Découvrez notre solution pour déchet amiante. Nous intervenons dans l’ensemble du processus de traitement du déchet amiante. Nous vous déchargeons de la responsabilité du déchet amiante.

Confiez-nous vos déchets amiantés!

Tous les servicesavec un seul interlocuteur


null

Etape 1
Collecte du déchet

Déchet amiante

Etape 2
Transformation du déchet

Valorisation déchet amiante

Etape 3
Réutilisation du produit transformé

ETAPE 1: COLLECTE DU DECHET


Inertam - préparation du déchet
Inertam - vitrification de l'amiante

ETAPE 2: TRANSFORMATION DU DECHET


ETAPE 3: REUTILISATION DU PRODUIT TRANSFORME


  • Le sous produit (Cofalit) obtenu après la fusion du déchet amiante est inerte et valorisable
  • Ce sous produit issu du déchet amiante est, par exemple, valorisé en sous-couche routière
  • Déresponsabilisation totale du propriétaire du déchet amiante
Inertam - traitement de l'amiante

Pourquoi travailler avec nous ?


Notre solution chez Inertam

  • Solution durable et responsable

    Destruction de manière définitive du déchet amiante qui se transforme en produit durable. Le déchet amiante perd la totalité de sa toxicité et sa qualité de déchet dangereux. Notre procédé est la seule solution permettant une élimination totale et définitive du risque de toxicité de l’amiante.

  • Déresponsabilisation du propriétaire du déchet

    La vitrification est la seule filière de traitement qui garantit aux producteurs et détenteurs de déchet amiante une destruction définitive de la toxicité du déchet amiante les mettant à l'abri de toute responsabilité juridique.

  • Exonération de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes

    La vitrification est reconnue comme une opération de recyclage, exonérée de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP). Au traitement, la propriété du déchet amiante est transférée à Inertam. Le propriétaire reçoit un certificat de destruction définitive du déchet amiante lui permettant d’éliminer la provision correspondante de son bilan.

     

Les autres solutions du marché

  • Solution avec un risque sanitaire et non durable

    L’enfouissement du déchet amiante en installation  de stockage n’élimine pas les effets nocifs des fibres d’amiante, qui conservent toutes leurs propriétés toxiques. Le risque sanitaire pour les générations futures subsiste nécessairement, à l’encontre des préoccupations actuelles.

  • Le propriétaire reste responsable de son déchet

    Selon le code de l'environnement (Art. L541-2) « Le producteur des déchets reste responsable de la gestion des déchets. Les clauses d’un contrat conclu avec un tiers éliminateur ou transporteur qui prétendrait s’investir de cette responsabilité ne l’exonère pas de sa responsabilité. »

  • Le déchet continu de générer des frais au propriétaire

    L’amiante enfoui dans les installations de stockage ne subit pas de transformation, et garde ainsi le statut de déchet dangereux. Le propriétaire du déchet amiante est identifié, il conserve la propriété du déchet enfoui, et doit par conséquent conserver une provision correspondante sur son bilan (pas d'exonération).

Chaque année, plus de 95% des déchets amiantés sont enfouis, seuls 3 à 4% sont détruits puis valorisés.